Support LQDN banner 2

L'actualité Web libre en un coup d'oeil
Bienvene sur LEZACTUS, l'actualité en ligne web libre en un seul coup d'oeil ! Postez votre article ! Lezactus sur votre site ici.

Google

2007-01-27 19:17:25 C'est la fete du SMTP ! A chacun sa sauce, et plus de mails sur le réseau !

Le spam est un fléau, c'est un fait, mais les mesures individualistes prises par les opérateurs sont également un fléau pour l'utilisateur.

Quelques explications :
Alors qu'un solution exploitée par les grands noms du mail (hotmail, yahoo etc.) existe depuis plusieurs années (SPF, je vais y revenir), il semble que les FAI fassent bande à part pour une raison encore inconnue, et de surcrois, en appliquant des solutions sans avertir les premiers concernés, les utilisateurs.

Je vais citer deux exemples car je viens d'en subir les aléas, face auxquels je suis resté perplexe. Il s'agit d'une part de Télé 2, et d'autre part de Free.

Télé 2 dans le cadre de sa lutte contre le spam a mis en place une double stratégie, d'une part l'authentification sur les serveurs SMTP (qui oblige à s'identifier pour envoyer un email), qui aurait été bien suffisante, mais en plus, Télé 2 à changé de la norme SMTP, changeant le port d'écoute de ses serveurs passant du port 25 au port 587 !!!

Effet immédiat, plus aucun utilisateur ne pouvait envoyer de mail avec le paramétrage normal de messagerie, d'une part, mais chez Télé 2, on a également mis en place une redirection de port, du port 25 vers le port 587. En quoi cela est il problématique ?!! Simplement par le fait que la plupart des utilisateurs ne disposent pas que d'un seul compte de messagerie chez un seul opérateur, nous avons tous, des comptes chez plusieurs opérateurs, mais en plus parfois, chez des fournisseurs spécialisés. Ne serait ce que si vous avez votre propre site avec une adresse sur celui ci. De fait, par la modification de Télé 2, vous ne pouvez plus envoyer d'Email sur votre propre serveur !!!!! Une aération...

Donc résumons, si vous êtes client Télé 2, ne comptez pas utiliser une autre adresse email que celle fournie par Télé 2. Et par exemple, si vous êtes un utilisateur mobile, il vous faudra une configuration pour la connexion chez Télé 2, puis, une deuxième configuration lors de vos déplacements.

Cette configuration "volante" combinée à un antivirus et un antispam devient totalement inutilisable ! (A moins bien sûr d'exceller dans la configuration avancée des logiciels de messagerie, des logiciels antivirus, et des filtres à spam !).

Du côté de FREE, depuis Jeudi 25 Janvier (Certes, c'était annoncé sur Freenews, encore faut il aller tous les jours voir les news), par défaut votre Freebox n'autorise plus l'accès au port 25 (SMTP) que pour le smtp de free (smtp.free.fr).

En effet, on se retrouve dans la même situation que pour Télé 2, si vous utilisez une adresse de messagerie ailleurs que chez FREE, vous ne pouvez plus l'utiliser !!

Evidement, chez Free on a pas totalement perdu la tête, il est possible de supprimer ce blocage stupide autant qu'inefficace, et c'est tant mieux.

Pour ce faire, rendez vous dans votre interface de gestion (sur le site de Free en s'identifiant avec votre compte), cliquez dans "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox" (optionnel, alors pourquoi se retrouve t on avec ce paramétrage par défaut alors qu'on a rien demandé!!!!), puis cliquez sur le lien "Autres Fonctions", et enfin décochez la case "Blocage SMTP sortant", puis valider.

Il vous faudra alors débrancher votre Freebox pour que les modifs soient prise en compte.

Bref, encore un acte inutile qui va faire beaucoup de bruit alors que ça aurait pu être évité. Par ailleurs, les PC "zombies" qui envoient des emails de spam utilisent la plupart du temps le smtp du fournisseur, du coup ce blocage n'aurait rien bloqué du tout.

Au final, cette option, imposée, sur laquelle les clients n'ont pas été informés, provoque un handicap pour les professionnels qui utilisent bien souvent une messagerie autre que celle fournie par le fournisseur. Ne serait-ce que pour pas être pris en otage par celui ci, si l'on souhaite changer d'opérateur.

J'espère que cet article pourra éviter à d'autre de se casser les dents pendant des heures avec leur client en cherchant à savoir ce qui pouvait bien bloquer l'envoi d'E-mail !! Ne cherchez plus, votre opérateur a pété une durite.

Pour revenir à la lutte antispam, il existe un "programme" normalisé, permettant aux serveurs de messagerie d'identifier qu'un mail est bien envoyé par son serveur "légitime", pour faire simple, en configurant votre domaine, vous ajoutez une ligne qui défini quels sont les machines qui sont "autorisées" à envoyer des emails pour votre domaine, lors de la réception, le serveur qui reçoit consulte la liste, et vérifie le mail provient bien d'un serveur "agréé", sinon, c'est un spam. Par cette simple procédure, il devient difficile pour les spammeurs d'envoyer des messages par un serveur qui n'est pas expéditeur certifié.

Pour plus d'information sur SPF : http://www.openspf.org/

Bon surf à tous.

Commentaire(s) :
Pas encore de commentaire sur cet article....
C'est la fete du SMTP ! A chacun sa sauce, et plus de mails sur le réseau !
Ajouter votre commentaire...

Retour accueil

Les autres titres récemment publiés :
2014-02-28 09:01:13 La philosophie de Tomate séchée Lakhmess - La marque Tomates séchées La...
2014-02-12 10:44:30 Qu’est ce qu’un rachat de crédit - ...
2014-02-12 07:53:15 Le quartier d'Analakely - Antananarivo - Madagascar - Analakely qui veut dire &laqu...
2013-12-06 10:44:33 Madagascar : la région Atsimo Andrefana lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants  -  L'exploitation sexuelle...
2013-11-04 11:26:02 A la découverte du parc national Montagne d'Ambre  - La Montagne d'Ambre est une a...
2013-07-12 13:53:41 Cours de piano par Internet - La méthode conçue et écrit...
2013-07-02 17:54:31 Sous location appartement paris, pour un logement saisonnier - Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant...

 

Espace actualités

Flux RSS Gratuit - copyright Lezactus.com - Archives - Contact - Poster votre article - Partenaires - Lezactus sur votre site !
Lezactus est à votre écoute - Si vous souhaitez me contacter, pour réagir à un article ou faire valoir votre droit de réponse, cliquez sur contact - Lezactu ©2006-2008
Edité par inforeseau.com - Alexandre BLANC