Support LQDN banner 2

L'actualité Web libre en un coup d'oeil
Bienvene sur LEZACTUS, l'actualité en ligne web libre en un seul coup d'oeil ! Postez votre article ! Lezactus sur votre site ici.

Google

2009-08-07 17:50:31 Le monde bouge, mais on s'accroche

Peu de publications sur lezactus.com ces derniers temps, alors faisons un petit tour de la situation !

Le monde bouge, l'économie vacille, va et vient, on lit que la reprise est là, on entend d'un autre coté qu'elle est fictive. Bref, on s'accroche.

La crise économique sur le marché de l'IT est plutôt néfaste pour l'emploi, comme partout. On peut lire les sites spécialisés que les licenciements touchent le milieu informatique et telecom. Nous vivons une année qui va manquer de dynamisme, c'est sûr.

D'un autre côté, ces phases apportent aussi un changement comportemental sur le marché qui n'est pas forcément néfaste. En effet, notre modèle économique basé sur la consommation et le renouvèlement s'essouffle, et il va en découler des changements. Une place toute neuve pour l'innovation utile et le service arrive, avec des opportunités qu'il faudra saisir (la fameuse tendance SAAS, mais en mieux, la tendance SAAS qui saura venir soutenir ce qui existe déjà et en assurer la pérennité).

Un grand changement de comportement dans la consommation, tant au niveau des personnes physiques que morales est en train de se produire. Si notre société a vu des entreprises grandir et les profits (pour certaines) s'accumuler, il est un fait, les choses changent.

L'heure n'est plus à l'accumulation des biens ou de l'argent, mais à la démarche durable (pas uniquement dans le domaine environnemental). Nous nous étions jetés dans un cycle infernal truffé d'objectifs à court terme, de consommation destructrice. Un retour aux valeurs sures et au bon sens est à prévoir. La société de consommation s'est vu parasitée par des sangsues intermédiaires venant tirer un maximum de profit sur des économies de masses et un formatage de la consommation. Ce modèle s'essouffle, et nous revenons à la source en rapprochant producteurs et consommateurs, et ce, dans tous les domaines.

Notre économie est mise à mal, parasitée par plusieurs facteurs, lourdeurs administratives, trop d'intermédiaires inutiles (car ne produisant rien, pas même du service !) dans la chaine de distribution n'apportant pas réellement de valeur ajoutée.

Ceci dans tous les domaines. Pour revenir au domaine informatique (qui me concerne), on constate un ralentissement des renouvèlements au niveau matériel avec une stratégie de survie des parcs existants. Ca n'est pas une mauvaise chose, la course à la puissance et aux nouveaux systèmes de ces dernières années n'a rien apporté de réellement fantastique (dans 90% des cas) et n'avait pas d'autre raison d'exister que l'accroissement des profits à grands coups d'annonces. Au point que les stratégies sont en train de changer.

La croissance des années passées a également permis l'émergence de nouvelles solutions, technologiques, matérielles, organisationnelles qui devraient nous permettre de passer le pas. L'économie pourra retrouver une croissance en évitant les erreurs du passé, et en exploitant ce qui a été concrètement construit jusqu'ici. Nous avons des outils fantastiques, à faible coût de revient, il ne manque que les idées pour en faire des choses fantastiques, utiles, et lucratives.

Il faut espérer que l'économie évolue en rendant le bénéfice du travail au travailleur dans tous les domaines. Je pense que dans le domaine informatique, une petite récession remettra les pendules à l'heure en revenant à l'efficacité et à l'utile. Une épuration du marché sera positive, et lucrative pour ceux qui sauront répondre aux attentes, les autres suivront de toute façon. Dans tout ça, je pense qu'il y a une grande place à jouer pour les logiciels libres dont j'ai déjà expliqué les bénéfices pour le marché national dans un autre article (http://www.lezactus.com/Linux__une_strategie_sure_et_economique_basee_sur_l_humain-20071028-192.html )

Bref, il faut juste accepter les changements et tenter de s'y adapter.

Pour revenir sur lezactus.com, le site est toujours géré par un particulier (moi même) et son contenu toujours porteur sur Google et autres. La force est dans le rédactionnel et le contenu, même si peu d'articles ont été postés ces derniers temps.

Les revenus publicitaires générés par les sites web ont directement suivi la bourse, les budgets marketing ayant du subir les restrictions liées à la situation que l'on connait. Pour cette année la plateforme s'auto finance, et ça re part pour un an. Lezactus.com fait partie d'un ensemble de sites que je maintiens en ligne à titre de hobby et en espérant que ça soit utile aux autres, sur un serveur géré par moi même, qui, jusqu'ici tiens le coup.

Parmis les autres sites il y a http://www.photos-pour-tous.com , un portail de photos gratuites en anglais et français, le site http://forum.inforeseau.com qui traite des problématiques et solutions GNU/Linux et autres, et quelques autres sites utiles au référencement.

Je souhaite à tous ceux qui liront cet article, et aux autres, une excellente continuation, et vous invite à participer de manière constructive car les échanges sont toujours enrichissants, et ne coûtent rien, ou presque ! :)

Le webmaster, Alexandre BLANC.

Commentaire(s) :
Pas encore de commentaire sur cet article....
Le monde bouge, mais on s'accroche
Ajouter votre commentaire...

Retour accueil

Les autres titres récemment publiés :
2014-02-28 09:01:13 La philosophie de Tomate séchée Lakhmess - La marque Tomates séchées La...
2014-02-12 10:44:30 Qu’est ce qu’un rachat de crédit - ...
2014-02-12 07:53:15 Le quartier d'Analakely - Antananarivo - Madagascar - Analakely qui veut dire &laqu...
2013-12-06 10:44:33 Madagascar : la région Atsimo Andrefana lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants  -  L'exploitation sexuelle...
2013-11-04 11:26:02 A la découverte du parc national Montagne d'Ambre  - La Montagne d'Ambre est une a...
2013-07-12 13:53:41 Cours de piano par Internet - La méthode conçue et écrit...
2013-07-02 17:54:31 Sous location appartement paris, pour un logement saisonnier - Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant...

 

Espace actualités

Flux RSS Gratuit - copyright Lezactus.com - Archives - Contact - Poster votre article - Partenaires - Lezactus sur votre site !
Lezactus est à votre écoute - Si vous souhaitez me contacter, pour réagir à un article ou faire valoir votre droit de réponse, cliquez sur contact - Lezactu ©2006-2008
Edité par inforeseau.com - Alexandre BLANC