Support LQDN banner 2

L'actualité Web libre en un coup d'oeil
Bienvene sur LEZACTUS, l'actualité en ligne web libre en un seul coup d'oeil ! Postez votre article ! Lezactus sur votre site ici.

Google

2008-02-07 11:06:50 Marche emploi informatique en France etat critique

Si vous êtes concerné par l'etat du marché informatique, la presse en ce moment est plutot éloquante, entre un représentant de la CNIL qui soutient l'exportation des emplois au Maroc (délocatlisation) et un marché de l'emploi en mauvaise passe depuis 3 ans, avec moins d'un emploi par informaticien au chômage (de bac+2 à bac+5) on ne peut qu'être choqué par des propos encourageant la délocalisation des métiers de l'informatique.

En effet, si les emplois sont délocalisés, ça n'est pas lié à un problème de compétence, ou de formation, ou encore de volonté ! Non il s'agit d'un problème politique, de charges salariales éventuellement.

Nous en sommes à un point, où les informaticiens doivent accepter aujourd'hui des salaires ridicules, souvent inférieurs à leur indémnisation chômage, car ils sont pris en otages dans un marché sinistré.

A titre personnel, j'enchaine des CDD, car rester sans rien faire dans le domaine informatique n'est pas une bonne chose, tant pour l'image, pour le moral, que pour le maintient de la compétence. Même si il faut être franc, nous, informaticien, devons nous maintenir, même hors activité, dans le bain de l'actualité informatique, quitte à participer gratuitement à des forum, a dépanner gratuitement des personnes, simplement pour "exister".

Evidement, certains employeurs vont pointer du doigt le manque de motivation lors d'entretien d'embauche, mais les informaticiens, plus que dans d'autres métiers, doivent se former en permancence pour répondre aux demandes, il faut le dire, informaticien est une double vie, une vie de professionnel d'un coté, et une vie d'etudiant perpetuel, dans le sens studieu du terme, qui doit en permanence apprendre et revoir ses compétences. De fait, l'informaticien doit vraiment s'investir dans son travail pour être opérationnel, et cet investissement a un prix, qui aujourd'hui ne veut plus êter supporté par les entreprises.

La roue va tourner, quand les entreprises qui fonctionnent avec des systèmes non maintenus, mal sécurisés, et non surveillés commenceront à s'apercevoir que c'était une erreur d'avoir abandonné le SI, il sera peut être trop tard, et les pertes d'exploitation engendrées par le matériel mal maintenu pourrait bien être fatal pour certaines entreprise.

On aurait tendance à croire que le matériel est tellement performant qu'il n'y a plus besoin de suivi, mais c'est une erreur. C'est vrai que le matériel est plus fiable, vit plus longtemps, mais en aucun cas, il ne sait prévenir sa propre usure, faire face à un tournant technologique majeur, et en aucun cas, le matériel n'assure sa propre veille technologique.

Je parie donc, d'ici quelques années, entre 2 et 5 ans, pour un retour des services informatiques au sein des entreprises avec une hause des salaires des techniciens. Arrivé à ce moment là, ils deviendra difficile pour les entreprises de garder leur informaticiens sous payés, qui n'hésiterons pas à aller voir si l'herbe n'est pas plus verte en face...

L'info qui m'a fait aboutir à cette reflexion :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-rififi-en-vue-entre-le-munci-et-la-cnil-autour-de-l-offshore-25272.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-moins-d-une-offre-d-emploi-pour-un-informaticien-au-chomage-selon-la-dares-25271.html

Commentaire(s) :

Le 2008-02-22 11:25:25 md à écrit :
Bravo, très bon article et tout à fait d'accord. Je suis exactement dans le même cas avec un BAC + 2 et 3 ans d'expérience. Aujourd'hui, j'en ai marre, je monte ma propre entreprise !!!
Marche emploi informatique en France etat critique
Ajouter votre commentaire...

Retour accueil

Les autres titres récemment publiés :
2014-02-28 09:01:13 La philosophie de Tomate séchée Lakhmess - La marque Tomates séchées La...
2014-02-12 10:44:30 Qu’est ce qu’un rachat de crédit - ...
2014-02-12 07:53:15 Le quartier d'Analakely - Antananarivo - Madagascar - Analakely qui veut dire &laqu...
2013-12-06 10:44:33 Madagascar : la région Atsimo Andrefana lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants  -  L'exploitation sexuelle...
2013-11-04 11:26:02 A la découverte du parc national Montagne d'Ambre  - La Montagne d'Ambre est une a...
2013-07-12 13:53:41 Cours de piano par Internet - La méthode conçue et écrit...
2013-07-02 17:54:31 Sous location appartement paris, pour un logement saisonnier - Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant...

 

Espace actualités

Flux RSS Gratuit - copyright Lezactus.com - Archives - Contact - Poster votre article - Partenaires - Lezactus sur votre site !
Lezactus est à votre écoute - Si vous souhaitez me contacter, pour réagir à un article ou faire valoir votre droit de réponse, cliquez sur contact - Lezactu ©2006-2008
Edité par inforeseau.com - Alexandre BLANC