Support LQDN banner 2

L'actualité Web libre en un coup d'oeil
Bienvene sur LEZACTUS, l'actualité en ligne web libre en un seul coup d'oeil ! Postez votre article ! Lezactus sur votre site ici.

Google

2010-12-13 14:56:32 Qu'est ce que facebook, a quoi ca sert, quel dangers ?

Aujourd'hui facebook serait le site internet le plus visité au monde, devant Google, et donc, drainant le plus de trafic et de pages affichées sur le net.

Cependant tout le monde ne sait pas ce qu'est facebook. Facebook est un site internet que l'on peut qualifier de "réseau social". Par réseau social, on entend un site internet qui permet la mise en relation des individus (en l'occurrence des personnes ;) ).

On ne peut pas qualifier Facebook de site de rencontres dans la mesure où l'objectif initial est la mise en relation de personnes se connaissant préalablement dans la vie réelle, plus particulièrement dans la sphère privée. En effet facebook s'adresse principalement à la communication entres "amis" ou proches, particulièrement hors du réseau professionnel. Par opposition, on pourra citer les réseaux linkedin.com et viadeo.com qui sont spécialement dédiés aux relations professionnelles et aux avancées de carrières.

Facebook permet donc de "retrouver ses amis" sur internet, du moins ceux qui sont déjà inscrits sur le site, gratuitement, et permet de se tenir au courant des activités de chacun. Facebook est un peu la version moderne du courrier papier, ou encore du téléphone, voir même de "radio mémé". Oui vous savez, la personne agée de la famille qui centralise l'information et la rediffuse entre les membres ! Vous avez certainement tous dans la famille une "radio mémé". Bref, Facebook, c'est le "radio mémé" moderne, en version capitaliste, comble du comble pour un site dit "communautaire".

L'aspect capitaliste de facebook est le fait que l'ensemble des données que vous publiez dessus sont donc considérées comme "autorisées" pour l'usage de facebook dans le cadre de sa communication interne (pour les membres inscrits), et parfois externes. En effet, le modèle économique de facebook repose sur la publicité, et donc, la fiabilité, et la qualité du ciblage que peut proposer facebook aux annonceurs. En cela, l'impact est limité, dans les cas extrêmes, vous risquez de retrouver la photo d'un ami à vous exploitée dans une publicité, vous incitant évidemment à cliquer pour en consulter le détail (l'inverse est aussi possible).

Sur un point de vue pragmatique, facebook permet aux utilisateurs de partager des photos, des liens internet, et les humeurs et activités du moment que chacun publie sur son "mur", et cette information s'affiche aussitôt sur la page d'accueil des "amis", qui peuvent suivre ce que vous racontez, et vice versa. Facebook propose également un système de messagerie électronique, qui devient petit à petit un service "e-mail" traditionnel, connecté au réseau facebook.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des "applications" en ligne (web 2.0) qu'ils autorisent sur leur profil. Le fait d'autoriser se résume par le fait d'autoriser le créateur de l'application à accéder à l'ensemble des informations que vous diffusez.
Il existe également un système de groupe permettant aux inscrit de se regrouper sous une thématique commune, ou encore de publier des pages etc.

Quels sont les dangers du systèmes ?

De manière générale et non limitative, les dangers que représentent facebook pour un utilisateur non averti sont multiples, allant de la simple diffusion d'informations personnelles, jusqu'au vol d'identité, en passant par des réseaux d'arnaque mondiaux pour les plus inattentifs.
Le vol d'identité, et autres techniques qualifiées de "social engineering " permettent à des gens malhonnêtes de s'emparer d'informations clés sur les individus, afin d'usurper leur identité, soit dans le but direct de monter des arnaques et extorquer des fonds à ses contacts (ceux de l'individu), en jouant sur le lien de confiance, soit, de voler l'identité dans la vie réelle, puis, par exemple de contracter des emprunts, en laissant les dettes sur la victime dont l'identité est usurpée.
Ces techniques sont couramment utilisées sur tous les supports, mais le site facebook est vraiment propice à ces actions, dans la mesure ou l'objet même du support est la diffusion d'informations personnelles !

Quelques exemples simples de détournements par "social engineering " :
- Monsieur et madame X annoncent s'absenter pendant une durée donnée sur facebook car ils partent en vacances. Un opportuniste voyant cette information va donc en profiter pour cambrioler leur maison !
- Monsieur X travaille dans la sécurité d'un infrastructure, et ses mots de passe sont composés de la date de naissance de ses parents/enfants, toutes ces informations étant bien entendues publiées sur le site, il sera alors facile de les déduire.
- Monsieur X travaille dans la société Z, et est en contact avec la plupart de ses collègues sur facebook, ce jour là il se fait porter pâle, et part finalement pêcher, de retour, il est impatient de montrer à ses amis pêcheurs la belle prise du jour ! Il publie alors la photo sur le site. Il finira licencié pour faute car son employeur également dans ses contacts aura eu vent de l'information.
- Monsieur X a publié sa date de naissance et sa ville de naissance, ainsi, n'importe qui peut demander une copie d'acte de naissance, et faire un passeport ou une pièce d'identité à son nom (cette option devient plus difficile, car petit à petit les mairies effectuent des contrôles sur demandeurs et destinataires, heureusement!)
etc.

Ces exemples sont vraiment simplistes, mais il est évident qu'avec un peu de patience, il sera très facile de recouper les informations sur un individu afin de lui nuire directement, ou à ses proches pour toutes les raisons imaginables (jalousie, vengeance, jeu stupide, paris, enrichissement personnel etc.).

La diffusion d'informations sur ce type de sites est donc vraiment à prendre avec précautions, et les options de confidentialités disponibles dans les préférences du profil à régler le plus finement possible, tout en surveillant les nouvelles options qui viendraient à apparaître sans prévenir, et étant le plus souvent activées par défaut.

Malgré que ceci soit contraire au règlement du site, il est de plus en plus courant que les utilisateurs choisissent un faux nom sur leur profil, afin de garantir un minimum de confidentialité. Les amis de la personne auront vite fait de la reconnaître par sa photo, et les fouineurs auront ainsi du mal à recouper les informations grâce au nom factice utilisé. On protègera ainsi sa famille, sa carrière, en limitant au maximum la diffusion d'informations personnelles.

Il faut évidemment trouver un juste milieu entre devenir asocial, protéger sa vie privée, et malgré tout garder le contact avec famille et amis.

Reste en effet que Facebook est un outil formidable pour savoir ce que chacun de vos contacts sont devenus, et ce qu'ils font de leur vie au jour le jour.

Vous trouverez aussi sur facebook des jeux interactif, des questionnaires de personnalité, et un tas d'application réalisées par des ados, dont l'orthographe laisse vraiment à désirer. Facebook est le royaume du participe passé à l'infinitif et inversement.
Il est parfois difficile de comprendre ce que certains tentent d'écrire dans certains cas. Vous rencontrerez ceci en vous inscrivant dans des groupes sur lesquels vous verrez passer toute sorte de messages... il existe même des groupes de critique relativement au problème orthographique et grammatical ;) Facebook, tout un monde.

Si je devais résumer, facebook est un peu un "fil de vie", sur lequel chacun raconte ce qu'il a envie de ses activités, et sur lequel chacun prend librement en compte ou pas les informations qui y paraissent. Evidemment, tout message peut être commenté publiquement, c'est ce qui crée l'interaction du site.

Sur ce je retourne voir sur mon "wall" entre deux "tweet" ce que font mes amis sur facebook, voir si personne n'a besoin d'une poutre sur farmville, si tous les sapins sont prêts, et si le dernier site que Fabien a mis en ligne est sympa....et aussi que je souhaite l'anniversaire de mamie, heureusement facebook est là pour m'y faire penser !! ;)

Commentaire(s) :

Le 2011-04-11 12:21:14 minibettyboop à écrit :
facebook équivaut pour moi à du voyeurisme.quand j'entends des personnes qui passe leur temps à fouiner dans la vie des autres.
Qu'est ce que facebook, a quoi ca sert, quel dangers ?
Ajouter votre commentaire...

Retour accueil

Les autres titres récemment publiés :
2014-02-28 09:01:13 La philosophie de Tomate séchée Lakhmess - La marque Tomates séchées La...
2014-02-12 10:44:30 Qu’est ce qu’un rachat de crédit - ...
2014-02-12 07:53:15 Le quartier d'Analakely - Antananarivo - Madagascar - Analakely qui veut dire &laqu...
2013-12-06 10:44:33 Madagascar : la région Atsimo Andrefana lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants  -  L'exploitation sexuelle...
2013-11-04 11:26:02 A la découverte du parc national Montagne d'Ambre  - La Montagne d'Ambre est une a...
2013-07-12 13:53:41 Cours de piano par Internet - La méthode conçue et écrit...
2013-07-02 17:54:31 Sous location appartement paris, pour un logement saisonnier - Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant...

 

Espace actualités

Flux RSS Gratuit - copyright Lezactus.com - Archives - Contact - Poster votre article - Partenaires - Lezactus sur votre site !
Lezactus est à votre écoute - Si vous souhaitez me contacter, pour réagir à un article ou faire valoir votre droit de réponse, cliquez sur contact - Lezactu ©2006-2008
Edité par inforeseau.com - Alexandre BLANC