Support LQDN banner 2

L'actualité Web libre en un coup d'oeil
Bienvene sur LEZACTUS, l'actualité en ligne web libre en un seul coup d'oeil ! Postez votre article ! Lezactus sur votre site ici.

Google

2010-11-19 16:46:19 Qu'est ce que twitter et à quoi ça sert ?

Il n'y a pas si longtemps, je n'avais aucune idée de l'utilité de twitter ni de son fonctionnement. C'est en m'y inscrivant que j'ai pu "comprendre".

Pour les utilisateur de facebook , c'est exactement comme la fonctionnalité de publication des messages sur votre "mur" avec un nombre de caractères limité, 140  caractères maximum, pour être précis. Une fois inscrit, vous pouvez donc poster des messages courts que vous voulez partager avec...."le monde", et particulièrement, vos "suiveurs" ou "followers".

Cependant, même sans "suiveurs" votre "flux" (la liste de vos messages) est accessible publiquement à l'url http://twitter.com/votre_pseudo, exemple : http://twitter.com/tresronours

Coté profil, les informations sont très sommaires, une description courte de vous (l'équivalent d'un message twitt') et éventuellement l'url de votre site ou blog.

Vous pouvez ensuite vous "abonner" aux utilisateurs de votre choix (des entreprises, ou des personnes) pour suivre leurs messages (twit) et leurs actualités. On a vite fait de se retrouver abonné à plusieurs flux, qu'il devient difficile de suivre comme un flux d'actualité. C'est plutôt une façon de voir un instantané de ce qui se dit dans le domaine traité par les utilisateurs que vous suivez, qu'une source d'information continue.

Toutes les discussions (ou publications) sont publiques et les réponses sont donc à réfléchir avant de poster.

De par la nature des messages très courts, il est difficile de publier un lien vers une page ou un site internet, car ceux ci dépassent bien souvent le nombre de caractères accentués. C'est pourquoi des services pour raccourcir les liens sont apparus sur internet. Vous trouverez par exemple :
http://bit.ly
http://tourl.fr
http://o-x.fr
http://tinyurl.com
etc.

Le point positif est de pouvoir publier un lien très court, cependant, ceci présente un risque de sécurité, car il est impossible de savoir sur quelle page vous amène le fameux lien. On peut très bien publier un lien raccourcis vers un virus, une page contenant du code "malsain" et il vous est impossible de l'anticiper.

Il existe des clients logiciels permettant de suivre ce type de média "social", comme par exemple "Gwibber " sous Ubuntu, un peu à l'image des "messenger" qui permettent de suivre les messages publiés sur "twitter" ou encore "facebook", et même d'en poster.

Le modèle économique de twitter était indéfini, et commence à faire son chemin, par l'insertion de messages (twit) publicitaires au milieu des messages des utilisateurs. Peu intrusif, c'est de cette façon que le service se finance.

Tout un écosystème s'est greffé autour de la plateforme, comme l'apparition de "plugins" (extensions) wordpress par exemple, permettant de "twitter" (poster un message) dès que vous publier un nouvel article sur votre blog.

Twitter donc, dans l'absolu, ne sert à rien, et comme tout outil digne de ce nom, on devient vite accroc. Toujours à l'affut du moindre twitt, savoir ce qui se dit dans le monde sur les domaines traités par les utilisateurs que vous suivez.

Si un buzz est en cours, de fait, vous le verrez passer dans twitter, en un clic, vous pouvez reproduire le message d'un utilisateur, on appelle ça "retwitter". Il faut avoir conscience cependant, que l'information dans twitter est vraiment éphémère, sitôt publiée, sitôt oubliée.

L'intérêt pour l'éditeur, et la possibilité de "féderer" des lecteurs et de les ramener sur un site à un instant T. La difficulté sera certainement de garder vos lecteurs, en fournissant un contenu digne d'intérêt, mais en gardant à l'esprit le fait qu'il sera vite oublié.

En créant votre compte, vous observerez des comportements étranges, des utilisateurs qui s'abonnent à votre flux d'information sans raison, en réalité il s'agit d'une technique de "pêche", en faisant ça, ces utilisateurs espèrent la réciprocité et que donc, vous oublierez de vous désabonner quand eux seront partis.

Pour résumer, Twitter :
Des utilisateurs postent des petits bouts de texte avec ou sans lien.
Pour voir les messages de ces utilisateurs, vous devez vous abonner à eux (c'est gratuit).
Vous pouvez aussi poster des messages.
Si des gens veulent suivre vos messages, ils s'abonnent à vous.

C'est du micro-bloging, c'est simple, c'est bête, et il faut avouer que ça fait beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose.

Twitter, c'est à cheval entre la messagerie instantanée, et le flux RSS.

Petit lexique de néophite :

Twitt : message posté sur twitter
Twitter : action de poster un messager sur twitter
Buzz : le truc dont tout le monde parle
follower ou suiveur : un abonné à vos messages
retwitter : poster une copie d'un message que vous voulez également publié
retwitt : message qui a été re posté par un utilisateur

En espérant que ce petit article vous éclaire sur le sujet twitter !

Commentaire(s) :
Pas encore de commentaire sur cet article....
Qu'est ce que twitter et à quoi ça sert ?
Ajouter votre commentaire...

Retour accueil

Les autres titres récemment publiés :
2014-02-28 09:01:13 La philosophie de Tomate séchée Lakhmess - La marque Tomates séchées La...
2014-02-12 10:44:30 Qu’est ce qu’un rachat de crédit - ...
2014-02-12 07:53:15 Le quartier d'Analakely - Antananarivo - Madagascar - Analakely qui veut dire &laqu...
2013-12-06 10:44:33 Madagascar : la région Atsimo Andrefana lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants  -  L'exploitation sexuelle...
2013-11-04 11:26:02 A la découverte du parc national Montagne d'Ambre  - La Montagne d'Ambre est une a...
2013-07-12 13:53:41 Cours de piano par Internet - La méthode conçue et écrit...
2013-07-02 17:54:31 Sous location appartement paris, pour un logement saisonnier - Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant...

 

Espace actualités

Flux RSS Gratuit - copyright Lezactus.com - Archives - Contact - Poster votre article - Partenaires - Lezactus sur votre site !
Lezactus est à votre écoute - Si vous souhaitez me contacter, pour réagir à un article ou faire valoir votre droit de réponse, cliquez sur contact - Lezactu ©2006-2008
Edité par inforeseau.com - Alexandre BLANC