Chaque jour nous utilisons de grandes quantités d’eau au cours de nos activités domestiques : bains, lavages, cuisson, etc... Toute cette eau s’évapore dans nos logements et produit une humidité qui facilite  le développement de moisissures, néfastes pour  la santé. De plus l’utilisation des produits chimiques domestiques pollue l’air que nous respirons. C’est pourquoi il est essentiel de purifier l’atmosphère de notre lieu de vie. Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) jouent un rôle important dans l’élimination de ces polluants.  www.habitat-distribution.fr fournit différents types de VMC,  pour votre confort et la salubrité de votre habitation.

 

Mode de fonctionnement des VMC

 

Une VMC est un mécanisme qui comprend un groupe de ventilation, ou caisson, installé généralement dans les combles ; et des gaines qui sont reliées à des bouches d’aération.  Les  caissons  sont destinés à renouveler  l’air vicié par de l’air extrait à l’extérieur.  Les bouches d’extraction sont placées le plus souvent dans les cuisines, les salles de bains et dans les  pièces humides du logement. L’air neuf est récupéré au travers des aérateurs situés au niveau des fenêtres,  dans les pièces de vie comme les chambres, le salon.… L’air pollué est rejeté à l’extérieur par une ouverture généralement située sur le toit.

Les types de VMC

 

On distingue plusieurs types de VMC, que l’on peut subdiviser en deux catégories : Les vmc simple flux et les vmc double flux.

 

Le système de ventilation à simple flux peut être autoréglable ou hygroréglable.

 

·        Dans le cas des VMC  simple flux « autoréglables » le débit d’air est réglé automatiquement pour maintenir le flux constant dans la pièce. Ce type de vmc est employé dans les habitations males aérées. Son installation est facile et peut être faite par vous-même.

 

·        Dans le cas des VMC simple flux « hygrorégables » le débit d’air est ajusté en fonction de l’humidité présente dans le logement, mesurée par des capteurs,  pour garantir une évacuation maximale de l’humidité. Ces VMC économisent de l’énergie et leur installation ne nécessite pas de professionnels. C’est d’ailleurs ce modèle qui fait référence en France, notamment  pour les habitations chauffées à l’électricité.

 

Dans les VMC doubles flux on a différents modèles parmi lesquels : les vmc double flux à récupérateur « statiques » et  les vmc « thermodynamiques ». Leur point commun est leur capacité à recycler les calories produites à l’intérieur du logement pour réchauffer l’air entrant. Ces VMC possèdent   un échangeur thermique qui se charge de récupérer les calories contenues dans l’air expulsé pour réchauffer l’air entrant.

 

·        Les vmc double flux à récupérateur « statiques » possèdent deux circuits, un pour l’air neuf et l’autre pour l’air vicié. L’échange de calories entre les deux circuits est réalisé au moyen d’un échangeur simple.  Ce modèle permet une importante économie d’énergies au niveau du chauffage. Ces VMC nécessitent de bonnes compétences en bricolage, à la portée d’un bricoleur expérimenté. Ces installations sont relativement coûteuses, mais le gain à terme est important (de l’ordre de 60% d’économie sur le chauffage).

·        Les vmc double flux « thermodynamiques » fonctionnent également sur un principe de recyclage des calories. A la différence du système « statique » les VMC « thermodynamiques »  mettent en œuvre un système de pompe à chaleur, qui accroît encore l’efficacité de la récupération des calories.  Ces systèmes sont chers, mais leur rendement énergétique est élevé, elles sont économiquement et écologiquement intéressantes sur le long terme.  Leur installation est difficile  et demande de très bonnes compétences techniques.  Le recours à un spécialiste est fortement recommandé.

 

A l’issue de cette synthèse nous pouvons dire que les VMC occupent une place centrale dans la qualité de l’atmosphère des logements.  Les différents types de VMC sont adaptés à tous les budgets.  Les systèmes les plus chers sont aussi les plus efficaces sur le plan énergétique. www.habitat-distribution.fr  met à votre porté un ensemble de VMC et d’accessoires, à simple et à double flux, à des prix très corrects.