|
2010-03-23 11:14:51 conforama.fr - tres mauvaise experience, resolue apres 3 mois
Voilà, simplement le récit d'un histoire vraie, à peine croyable venant d'un société qui prétend faire que les gens soient bien chez eux, et moins cher !
Vous connaissez tous la grande enseigne Conforama j'imagine. Client relativement satisfait jusqu'ici, malgré les aléas qui peuvent arriver à certaines commandes, (meubles abîmés, tordus) bref, dans le transport ça arrive.
Donc, ma femme et moi un jour de Février 2010 partons en quête d'un nouveau matelas pour notre lit, car il était temps d'en changer. Nous visitons plusieurs enseignes, et finalement, chez Conforama, nous repérons un produit qui correspond bien à notre besoin. Avant d'acheter, nous allons donc comparer avec le site conforama.fr (oui, vous savez, "tout conforama est sur conforama.fr"), et là, oh joie, le même matelas est indiqué disponible sous 3 semaines maximum pour 100 euros de moins !
Nous prenons donc la décision de patienter 3 semaines, et de commander sur le site internet de conforama, ceci, le 20 Fevrier 2010. Habitués au e-commerce, et pour une grande enseigne telle que conforama, nous allons donc commander en confiance.
Le réglement en carte bancaire est prélevé 2 jours plus tard, le 22 Février 2010, et on se dit, "bien, chez Conforama ça ne traine pas !".
Et là commence l'attente. 3 semaines plus tard, nous allons consulter le suivi en ligne, et là! surprise! le site annonce que le produit est disponible et qu'il suffit de prendre contact avec notre magasin Conforama de Tarbes afin de s'accorder sur la date de livraison ! Super !
Nous contactons donc Conforama Tarbes au Numéro indiqué sur le site conforama.fr, et là surprise, personne n'est au courrant de la commande, mais en plus, chez Conforama Tarbes les commandes internet ne sont pas prioritaires ! De manière très agressive le contact nous recommande de rappeler sous 7 jours...
Nous contactons alors Conforama via le site de e-commerce, au travers du formulaire de contact, pour avoir plus d'informations, en effet, pourquoi le site annonce au niveau du suivi que le produit EST disponible, et que le dépot annonce le contraire ? la demande est restée lettre morte....
7 jours plus tard, nous contactons alors Conforama Tarbes, pour savoir quand nous pourrions être livrés ! La personne nous passe un responsable, qui annonce de manière très agressive, que si nous avions voulu avoir notre produit, il aurait fallu l'acheter dans leur magasin, et que avec notre commande internet, on pouvait aller se faire voir !!!!!!
Nous avons re-contacté le Conforama France via le site internet, le courrier est resté lettre morte.... à croire que le site conforama.fr n'est géré par personne.
Depuis, nous avons donc contacté la DGCCRF (boite 5000) et sommes prêt à déposer plainte. Car face à une grande enseigne comme conforama, qui fait de la publicité tous les jours sur la télévision, en annonçant que tout conforama est sur conforama.fr, on a du mal !
Oui, en effet, deplus le 22 Février nous somme donc soulagés de 716,25 euros, et pour ça, chez Conforama on a pas de problème, pour encaisser, on encaisse ! Par contre pour tenir ses engagements il n'y a personne !!
Ceci est une lettre ouverte à Conforama, car il n'existe pas d'autre moyen d'entrer en contact, notre No de commande est le 4181027 ce qui devrait suffire aux responsables de Conforama pour savoir qui nous sommes et entrer en contact.
Il est à mon sens important que tout le monde sache que ce site n'est pas un site de confiance, et ce message ne constitue en rien une diffamation, car il n'est que le reflet exacte de la réalité, et encore, les insultes dont nous avons été victime au téléphone par les responsables du magasin de Tarbes sont volontairement limitées dans cette lettre ouverte, car dans les faits, elles auraient conduit plus d'une personne à vouloir en découdre physiquement avec l'interlocuteur.
Nous sommes donc en attente, plus d'un mois après la commande, débité de notre argent, et sans aucun moyen de communiquer.
En tout état de cause, nous ne saurions que recommander la prudence vis à vis du site conforama.fr, car, dans le domaine du e-commerce, une entreprise qui se cache derrière son site, sans répondre aux demandes, en prélevant les règlements avant même l'expédition du produit, ne peut que inspirer la méfiance !
En ce qui nous concernce, Conforama, sur internet ou en magasin, nous n'y mettrons plus les pieds (ou la souris). En espérant que les choses bougent, car chaque matin sans nouvelle de cette commande est une goutte d'eau de plus dans un vase qui a déjà débordé.
Alexandre BLANC Webmaster de lezactus.com Edit du 23 Mars 2010 - 17H05 : Nous avons reçu une réponse à l'instant, que voici : REPONSE SERVICE CLIENTS
Référence : [45807-1269165xxx] ________________________________________________________ Bonjour,
Nous faisons suite à votre message.
Nous vous informons que votre e-mail a été transmis au responsable du rayon concerné du magasin Conforama en charge de votre commande internet.
Nous contactons notre fournisseur afin d'être en mesure de vous communiquer une date de disponibilité dans les meilleurs délais.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter votre magasin Conforama.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour le retard de mise à disposition rencontré.
Nous vous remercions de votre confiance et vous prions d'accepter nos plus cordiales salutations.
L'équipe www.conforama.fr
P.S. Pour un meilleur suivi de ce dossier, merci de laisser dans votre email, la référence indiquée ci-dessus pour tout contact ultérieur. Comme on peut donc le lire, il n'est pas question de livraison, ni d'information pertinente ! Certes, après 15 jours de retard donc, on nous informe que le magasin va en être informé ! Le même magasin qui nous a reçu au téléphone avec insultes et menaces.... En attendant, rien n'est livré, mais le règlement est bien au chaud sur leur compte... on attend la suite, la plainte part tout de même à la boite 5000, ça suffit de prendre les gens pour des cons. Nous attendons au minimum une livraison dans les 48H et un dédomagement pour avoir été traités de la sorte, pour les délais non respectés, pour avoir prélevé le réglement sans fournir le produit dans les délais. C'est incroyable dans un pays comme la France que des grandes entreprises puissent utiliser leur clientèle comme une banque !!! Si en tant que consommateur on passe en débit à la banque d'un montant supérieur à 700 euros, curieusement, on s'en prend plein la gueule, avec des frais etc ! Et c'est quand même fou, face à ces pratique commerciales, en tant que particulier, on ne peut strictement rien !! Heureusment il existe le net pour partager ce genre de mésaventure et savoir ce qui peut se passer dans la réalité des faits. Edit du 14 Avril 2010 à 16H25 : A ce jour, Conforama ne nous a toujours pas contacté, une erreur s'est glissé dans l'adresse de la boite 5000 pour le recours à celle ci, le courrier est reparti il y a quelques jous. A la minute je reçois un SMS publicitaire de Conforama m'annonçant des soldes jusqu'a 70% !!! Chez Conforama, on est sans scrupules et on n'hésite pas à prendre les gens pour des cons sans s'arrêter. Chaque nouvelle publicité, annonce ou tout autre communication de conforama qui ne concerne pas la résolution de ce litige est vécue comme une insulte. Nous sommes donc presque 2 Mois après la commande, et Conforama n'a pas honoré sa la commande, pendant ce temps notre argent est tranquillement sur leur compte, et nous, on peut crever. Bravo conforama ! On attend donc la suite. A ce stade nous attendons un dédommagement spontanné, et des excuses.
Edit du 17 Avril 2010 à 9H50 : Aujourd'hui nous avons contacté Conforama de Tarbes par téléphone pour savoir si notre commande était disponible, nous apprenons donc que le matelas en question n'existait plus, et qu'ils sont en train de le refabriquer !!! On devrait recevoir notre commande dans la semaine qui vient selon la personne contactée. Cependant, ça fait 1 mois et demi que l'on nous répète la même chose, nous sommes donc très sceptiques. Voilà, dans 3 jours ça fera deux mois que Conforama a encaissé l'argent, pour un délai maximum de 3 semaines.... Vivement que tout ceci soit réglé, car nous ne voulons plus jamais avoir à faire à cette société incapable de respecter ce qui est annoncé. Nous nous sentons victime de publicités mensongère, d'arnaque, de vol, sans recours pour l'instant. Nous attendons des nouvelles des associations de consommateurs contactées. Vive conforama ! Edit du 26 Avril 2010 à 16H00 : Aujourd'hui j'ai donc contacté Conforama de Tarbes (étrange ça ressemble au message précédent) pour savoir si la commande était disponible, car oui, ça fait maintenant 2 mois bien passés que l'on attend ! Et devinez quoi ?!! oui, ils viennent d'avoir le fabricant "Treka" au téléphone ! ça alors! y a pas 30 min ! et donc, et bien oui, on devrait avoir notre matelas la semaine prochaine !!!!!! Alors là ouai je suis vraiment satisfait, y a pas a dire, c'est pas comme si ça faisait des mois qu'on me racontait la même chose et qu'on me prend pour un CON chez conforama !! Leur putain de semaine prochaine chez Conforama, quand on vous dit ça, ça veut dire d'aller se faire foutre! En effet! Chez Conforama on emmerde le client ouvertement, ou de manière à peine dissimulée ! on se fou de sa gueule! Chez Conforama, on ne prendrait pas le téléphone pour prévenir le client qui a été prélevé sur sa carte bleue 2 jours après l'achat que sa commande va arriver ou qu'elle est en retard ou même de proposer un remboursement ! Non car chez Conforama on en a RIEN A FOUTRE de ses clients, tout ce qui compte c'est prendre le pognon ! Le reste du monde on l'encule chez Conforama ! Parfaitement Madame, et à force de me faire prendre pour un con, j'ai les nerfs qui montent moi madame !!! Et alors, si on OSE demander un remboursement chez Conforama, et bien ça n'est pas possible il faut contacter la maison mère !! Maison mère qui met, on l'a vu plus de 15 jours à répondre par la négative, ou même de répond pas ! Conforama! Commandez donc sur leur site internet, vous serez peut être livrés en l'an 2459 !!!!!!!! Bordel de merde ! Bah ouai, les recours aux associations de consommateurs ne donnent rien, les contacts téléphoniques ne donnent rien ! Est ce que je dois appeler le président de la république pour que ça bouge ?! .... il en a peut être rien à faire, et il aura surement raison. Cependant en tant que consommateur, je suis immunisé contre Conforama, ouai, je n'approcherai plus jamais de ma vie cette enseigne !! JAMAIS! dès que l'affaire est reglée et que sois je récupère mon pognon, ou le produit concerné.... Car, qu'on se le dise, un retard dans une commande, ça peut arriver, on sait être compréhensif, mais quand on se fait insulter, traiter comme de la merde, prendre pour un con, et ça sans arrêt, là, ça dépasse les limites et ça déborde sur internet, finalement le seul endroit ou la vérité peut être racontée et partagée. Je suis plutôt patient et gentil, sauf, oui sauf quand on me prend pour un con, qu'on m'insulte et qu'on se fou de ma gueule. A la semaine prochaine Conforama ! Oui, je vous rappelle, mais promis Mr Conforama, quand vous m'aurez livré, je l'afficherais sur ce post ! En toute transparence, cela va de soit. Oui pardon Mr Conforama de m'emporter dans cette dernière mise à jour. Oui, mais notez que mes propos ne constituent en rien de la diffamation. Non, il s'agit s'implement des faits réels et non modifiés, sans aucune intention de nuire, ainsi que de mon resenti de la situation, en tant que client, citoyen Français, et consommateur qui a eu le malheur de commander sur votre site. Edit du 30 Avril 2010 à 11H30 : Aujourd'hui j'ai donc contacté Conforama de Tarbes, et j'ai eu le directeur du magasin au téléphone, afin de lui expliquer que la suite de ce dossier allait passer par la voie légale au travers d'une association de consommateur. Le directeur, plutôt compréhensif, explique que bien malgré lui la situation en est à ce point. Et que, d'ici la semaine prochain, il rencontre personnellement le fournisseur pour récupérer l'objet de la commande, et que je peux le contacter jeudi prochain en fin de journée pour terminer tout ça - sous entendu, fixer la date de livraison. Je suis agréablement surpris par la prise en main du dossier par le directeur du magasin, qui est en effet pris entre 2 chaises, d'un coté conforama.fr (d'ailleurs devenu inaccessible depuis plusieurs jours) qui annonce des faits totalement faux (à savoir produit dispo en magasin pour livraison) et des magasins non approvisionnés en conséquence. J'espère que par le biais du directeur (comme quoi il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints) la situation va évoluer. En tout état de cause, il serait à mon sens pertinent que conforama, soit oublie le e-commerce et ferme son site, soit, assure le e-commerce comme le font les experts du domaine, à savoir, gérer ses stocks propres, et acheminer les produits directement chez les clients. Ainsi les interlocuteurs seraient face à leur problèmes respectifs, et la productivité serait bien plus au rendez vous. Cette gestion désastreuse entraine une nuisance pour la maque dans sa globalité, une nuisance pour les magasins eux mêmes, et un profond dégout des consommateurs pour cette chaine de magasin. Comme quoi, s'appuyer sur son "reseau" n'est pas toujours une bonne chose si on est pas capable de coordonner une logistique impeccable. Affaire à suivre, car pour l'instant, tout ceci n'est que verbal, et comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide.
Edit du 6 Mai 2010 à 23H00 : Aujourd'hui, reception d'un SMS comme quoi la commande est disponible ! Ca bouge! comme quoi passer par le directeur du magasin ça fait avancer ! Donc, rendez vous est pris pour une livraison début de semaine prochaine. Il n'y a plus qu'à espérer que le bon produit arrive en temps et en etat ! Dans le 3 eme mois apres la commande, on arrive enfin à un résultat. Donc en attente de livraison. Merci au directeur du Conforama Tarbes qui semble faire son travail et sait faire bouger les choses. Affaire à suivre. Edit du 11 Mai 2010, à 14H20 : Aujourd'hui reception d'un matelas !! Eh oui, les miracles arrivent ! 3 mois après la commande qui était annoncée livrée en 3 semaines, nous avons reçu la bête ! Bon, le plastique etait déchiré, le matelas (neuf il semble) comporte des traces de pneus sur le côté !!! mais bon, il n'est pas déchiré. Après tous recevoir un produit neuf et en etat neuf chez Conforama n'aura pas été possible, mais nous avons quand même un matelas neuf (mais avec traces de pneus incrustées) conforme apparemment à ce que nous avions commandé (pas les traces de pneus mais bon). Non je ne suis pas un râleur !! C'est un fait, le matelas est livré dans un plastique déchiré avec des traces de pneus sur le coté là ou il y a la déchirure. On a beau dire, on ne peut pas appeler ça du propre. Cet épisode bien réel est maintenant terminé, mais nous voilà vaccinés ! Bonne continuation, et surtout bonnes chances pour vos achats futurs, en vous souhaitant que tout se passe au moins mieux que pour nous !
|